Kalenoxyliane

Théâtre-Forum

Le théâtre est une arme, une arme très efficace pour informer et conscientiser toutes les formes d’oppression !

 

Le théâtre-forum est une technique participative de théâtre qui vise à la conscientisation et à l’information du public d’une façon ou d’une autre.

 

Il s’agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice ou d’agissements toxiques, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.

 

Une scène de quelques minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou de tension en lien avec la réalité sociale, économique, sanitaire, de notre société. Cette scène sera jouée face à la communauté à qui est destiné le message. À l’issue de la scène, le meneur de jeu assiste le public dans un échange au cours duquel celui-ci construit collectivement la représentation de ce qu’il a vu.

 

Le public est invité à transmettre son ressenti, à envisager des alternatives à la scène et à proposer des solutions. Les membres du public sont également invité à venir remplacer un acteur pour expérimenter quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

 

« Tout le monde doit être acteur du monde qu’il aspire à libérer. »

 

Le public adopte un double rôle dans le processus en tant que spectateur et acteur, car il observe et crée tout à la fois. Il donne un nouveau sens et une nouvelle action à l’occasion des remplacements des acteurs pour essayer de construire une alternative se substituant à la scène initiale.

 

Un spectateur, défendant une idée, lorsqu’il viendra la portée sur scène, se rendra compte qu’elle se transforme, évolue, et produit des conséquences inattendues, désirées ou non par son initiateur. Le spectateur teste en grandeur réelle son idée et se rend compte de sa pertinence.

 

L’application de l’outil théâtre-forum peut se faire dans divers contextes :

 

  • Éducation corrective

  • Formation institutionnelle

  • Développement communautaire